Tutorial code erreur XBox 360

Introduction

Suivant la nature du disfonctionnement de votre XBOX 360, les LEDs de l'anneau de lumière (leds situés autour du bouton marche en face avant de la console, couramment appellé Ring of Light ou encore Module RF) clignoteront de façons différentes.Cela veut dire que votre console a un probleme, et lorsque votre console a un probleme elle affiche très souvent un code erreur à l'écran qui est attribué à ce clignotement.Ce sont ces codes erreurs en particulier qui seront traitées et déchiffrés (pour la plupart d'entre eux) dans ce guide.

Ce guide des codes erreurs n'étant pas officiel, Nous ne pouvons donc pas certifier que toutes les informations soient correctes.

Signification des groupes de LEDs clignotantes

Quatre LEDs rouge

Les sections 1, 2, 3 et 4 clignotent en rouge:
- Le câble AV ne peut être détecté:
/ \
\ /

 

-Ce que vous pouvez essayer de faire:

1. Vérifiez que le câble AV est bien connecté à la console Xbox360.
2. Déconnectez le câble AV de la console Xbox360 et ensuite reconnectez le à la console.
3. Si les quatres LEDs continuent de clignoter, essuyez la partie métallique du câble avec un linge sec. La partie métallique est la fin du câble qu'on branche dans la console. Nettoyez complètement la partie métallique et réessayer en branchant le câble AV à la console.
4. Si après toutes ces tentatives les LEDs clignotent encore, essayez un nouveau câble AV.
5.Dans le cas ou vous avez toujours les 4 LEDs rouges malgré l'essai avec un autre câble, votre console devra être envoyé au S.A.V Microsoft pour échange.

Trois LEDs rouges

Les sections 1, 3 et 4 clignotent en rouge:
- Échec général du matériel:
/ \
\ /

Regardez le code des erreurs secondaires dans les instructions plus bas.

 

-Ce que vous pouvez essaye de faire:

1. Essayez de redémarrer la console.
2. Si le redémarrage de la console ne résoud pas le problème, suivez ces instructions

  o	Éteignez la console
o Débranchez le câble AV et le câble de courant à la console.
o Débranchez le câble de courant de la prise électrique.
o Allumez la console.

3. Si ces étapes ne résolvent pas le problème. Eteignez la console, retirez le disque dur et allumez la console. Si le voyant d’erreurs rouge séteind, éteignez la console et remettez le disque dur. Allumez la console.
4. Vous pouvez aussi vérifier le voyant du bloc d'alimentation électrique de la console. Quand vous allumez la console, le voyant devrait passer au vert même si les 3 LEDs sur votre console sont allumées.

Si le voyant passe de l'orange au rouge,il peut s'agit d'une défaillance du bloc d'alimentation, faites l'essai avec un autre mais si la console ne démarre toujours pas elle devra être renvoyé au S.A.V Microsoft pour échange.

Deux LEDs rouges

Les sections 1, et 3 clignotent en rouge:
- Surchauffe, problème d'échange thermique entre les radiateurs des processeurs et les processeurs) :
/ \
\ /
Parfois, les surchauffes peuvent être causées par la console qui freeze après un laps de temps. Ces freezes qui arrivent à un point spécifique dans un jeu est généralement un problème dans le jeu lui-même et ne seraient pas causés par une surchauffe.

Dans la plupart des cas le remplacement de la pâte thermique suffit à régler le problème.

 

-Ce que vous pouvez essayer de faire:

1. Laissez la console refroidir quelques heures avant de la rallumer pour essayer.
2. Vérifiez que le console à assez de place pour respirer et que les deux ventilateurs soient bien fonctionnels.

Précautions:
Pour éviter ce problème, voici quelques précautions à prendre:

• Ne bloquez aucune ouverture de ventilation de la console Xbox360.
• Ne pas mettre la console sur un lit, un sofa, ou autres surfaces molles, cela va bloquer les ouvertures de ventilation.
• Ne déposez pas la console dans un petit emplacement comme une bibliothèque, un support ou un coffret stéréo à moins que l’espace soit bien aéré.
• Ne mettez pas la console proche d’une source de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée, un fourneau ou un amplificateur.

NE JAMAIS METTRE VOTRE CONSOLE DANS LE CONGÉLATEUR OU DEHORS PAR TEMPS FROID!!!

Certaines personnes vous diront que faire ceci peut aider à résoudre le problème. En réalité, cela pourrait l'aggraver. Tout appareils électroniques comme votre console sont très sensible aux trop grosses variations de température.

Si vous souhaitez vraiment améliorer son refroidissement, il y a d'autres solutions qui ont fait leurs preuves en informatique. La meilleur solution étant de changer la pâte thermique.

Si vous essayez cela c’est à vos risques et périls. Si votre console est encore sous garantie, il est fortement recommandé de contacter le S.A.V Microsoft pour un remplacement de la console.

Une LED rouge

La section 4 clignote en rouge:
- Échec du matériel
/ \
\ /

La cause spécifique de l’échec du matériel est déterminée par un code d’erreur qui apparaîtra sur votre écran. Si vous avez un écran noir ou que vous voulez savoir le code d’erreur supplémentaire, suivez les instruction plus bas.

Cas particuliers

-Si votre console clignote de cette façon: groupe de 2 LEDs rouges et vertes qui clignotent en alternance de haut en bas et de gauche à droite (syndrôme du sapin de noel): il s'agit d'une erreur dans la nandflash, blocage du composant, ou erreur dans les fichiers système.

Certaines consoles refusées par le S.A.V Microsoft présente ce symptôme au retour chez leur propriétaire.

-Il se peut qu'en tentant de déchiffrer le code erreur secondaire, vous n'obtenez qu'une suite de 0 ou de 1,ou les mêmes chiffres mais dans un ordre aléatoire; il s'agirait d'un problème de soudure au niveau des composants mémoires (RAM) de la console.

Code erreur visible à l'écran

E45: Inconnu (possibilité d’une relation d’une MAJ du dashboard)
E64: Erreur du lecteur DVD.... Timeout, Mauvais firmware, le lecteur est sans la puce du f/w, etc.On dit généralement d'une console qui affiche cette erreur que le lecteur dvd est brické (firmware du lecteur corrompu)
E65: Erreur du lecteur DVD.... Timeout, Mauvais firmware (corrompu), le lecteur est sans la puce du f/w, etc. On dit généralement d'une console qui affiche cette erreur que le lecteur dvd est brické firmware du lecteur corrompu)
E66: Erreur du lecteur DVD: Le modèle du lecteur DVD ou la version ne correspond pas à la version connu du dashboard. OU la version du firmware est plus vieille que celle connu par le dashboard. Assurez vous que le lecteur DVD est la même version qui était sur votre console lors de l’achat et que le f/w est l’original inclus avec la console ou un plus récent. En cas de changement de lecteur, celui-ci n'a pas été spoofé.
-Exemple: si vous avez un lecteur Lite-On dans votre console et que vous le remplacer par un lecteur hitachi sans le spoofer (c'est à dire déguiser le lecteur hitachi en lecteur lite-on), vous aurez une erreur 66 au démarrage de la console parce que les lecteurs hitachi ont une date de fabrication plus ancienne que les lecteurs Lite-On.
E67: Erreur du disque dur... Ça pourrait être un problème avec le disque dur lui-même ou un problème avec les connections interne au disque dur. Essayez de retirer le disque dur et jouez sans lui.
E68: Erreur du disque dur... Erreur du disque dur... Ça pourrait être un problème avec le disque dur lui-même ou un problème avec les connections interne au disque dur. Essayez de retirer le disque dur et jouez sans lui. Ça pourrait aussi venir d’une erreur d’eeprom du disque dur. Certains pensent aussi que ça pourrait venir d’un problème avec les ventilateurs. Certains utilisateurs ont réglé le probleme E68 seulement en retirant et en rebranchant le disque dur.
E69: Erreur du disque dur... Ça pourrait être un problème avec le disque dur lui-même ou un problème avec les connections interne au disque dur. Essayez de retirer le disque dur et jouez sans lui. E70: Disque dur non trouvé
E71: Possibilité d’une erreur de mise à jour du dashboard. Il y a aucune solution connue pour l’instant, la console devra être renvoyé au SAV.
E71: Corruption de la nandflash, mauvais secteur,(bad block), fichier système absent (tout ceci peut arriver dans le cas d'une console en cours de modification avec xbreboot par exemple).
E71: Possibilité d'une erreur venant du GPU, semblable au problème du R.O.D.
E72: Erreur dans Xam
E73: Impossible de calibrer le Bus HSIO depuis l'EDRam
E73: Erreur venant du GPU, semblable au problème du R.O.D.
E74: Erreur du câble AV... Il y a un problème avec le câble AV. Essayez d’utiliser un autre câble.Dans la plupart des cas il s'agit d'une erreur venant du GPU (processeur graphique), semblable au problème du R.O.D.
E74: Problème lié au HSIO, possibilité d'une erreur crcr, ou autre chose.
E75: Ethernet - Impossible de lire le modèle/fabricant ethernet.Dans la plupart des cas il s'agit d'une erreur venant du GPU (processeur graphique), semblable au problème du R.O.D.
E76: Ethernet - Impossible terminer le reset ethernet.Dans la plupart des cas il s'agit d'une erreur venant du GPU (processeur graphique), semblable au problème du R.O.D.
E77: Ethernet - Echec de la lecture du registre
E77: Ethernet - Echec de l'écriture du registre
E78: Echec de la vérification AsicId
E79: Erreur du disque dur... Ça pourrait être un problème avec le disque dur lui-même ou un problème avec les connections interne au disque dur. Essayez de retirer le disque dur et jouez sans lui.
E79: Impossible de lancer xam.xex
E79: Si votre console est modifée avec Xbreboot ou Freeboot (puce cygnos), vérifier la liaison SMC/JTAG sur la carte-mère.Pour les consoles modifiées avec puce cygnos, vérifiez le firmware contenu dans la puce, changez le par un autre.
E80: Mauvaise version LDV.
E81: Echec de M.A.J de la console, vérifiez la présence et/ou le bon fonctionnement de la resistance R6T3.Si cette solution ne fonctionne pas la console devra être renvoyé au S.A.V Microsoft pour échange.

Code erreur caché ou secondaire

La cause spécifique de l’échec du matériel peut être déterminé par un code d’erreur "caché’’:

• Allumez la console et attendez que les 3 LEDs clignotent.
• Appuyez sur le bouton ‘’sync up’’ (le petit bouton blanc), en le maintenant (tout au long du processus), et appuyez sur le bouton eject:
• Les LEDs vont maintenant clignoter le premier nombre du code (décris plus bas).
• Relâchez le bouton eject et appuyez dessus encore.
• Les LEDs vont maintenant clignoter le 2ème nombre du code ‘’caché’’.
• Relâchez le bouton eject et appuyez dessus encore.
• Les LEDs vont maintenant clignoter le 3ème nombre du code ‘’caché’’.
• Relâchez le bouton eject et appuyez dessus encore.
• Les LEDs vont maintenant clignoter le 4ème nombre du code ‘’caché’’.
• Relâchez le bouton eject et appuyez dessus encore.
• Les LEDs vont retourner à la posision des 3 LEDs.
Vous serez en mesure de déterminer la différence entre les 3 LEDs clignotantes et le code d’erreur lumineux qui vous sera transmis par le nombre de LEDs clignotantes.

Voici comment vous interprétez les LED pour obtenir le numéro de code:
• Toutes (4) les lumières clignotent : 0
• Une (1) seule lumière clignote : 1
• Deux (2) lumières clignotent : 2
• Trois (3) lumières clignotent : 3

0001 Problème de power supply.Généralement cette erreur vient d'un ou plusieurs Mofsets (régulateur de tension) de la carte-mère qui sont défectueux ou H.S.
0002 Problème d'interface de réseau. Composant H.S suite à court circuit sur carte-mère.
0003 Composant (souvent le GPU) H.S suite à court circuit sur carte-mère.
0010 Surchauffe
0011 Surchauffe CPU – Si vous recevez cette erreur après avoir démonter votre console, veuillez vous assurer que les 8 visses sont serré SOLIDEMENT aux trous de la carte mère/radiateurs.Remplacez la pâte thermique des processeurs (radiateurs inclus).
0012 Surchauffe GPU, voir erreur 0011.
0013 Surchauffe GPU, voir erreur 0011.
...
0020 Erreur venant du GPU, semblable au problème du R.O.D.
0021 Voir erreur 0020.
0022 Voir erreur 0020.Il peut aussi s'agir d'une erreur avec la nandflash de la console (fichiers système absent, corruption, etc..)
0023 Voir erreur 0020.
0024 Voir erreur 0020.

...
0031 Possibilité d'un court-circuit au niveau du GPU, ou d'un dysfonctionnement du GPU.

...
0100 Voir erreur 0020.
0101 Voir erreur 0020.
0102 Voir erreur 0020.
Attention: Il ne sert a rien de réchauffer les composants au décapeur thermique, vous pourriez endommager encore plus la console, il est conseillé et recommander de la renvoyer au SAV.
0103 Voir erreur 0020. ...
0110 Voir erreur 0020
...
0203 Voir erreur 0020
...
1000 (Pas encore connu)
1001 (Pas encore connu)
1002 (Pas encore connu)
1003 Erreur du disque dur... Ça pourrait être un problème lié au disque dur lui-même ou un problème avec les connections interne au disque dur. Essayez de retirer le disque dur et jouez sans lui. ...
1010 Erreur disque dur. Pourrait être causé par un Eprom corrompue ou manquante.
1011 (Pas encore connu).
1012 (Pas encore connu).
1013 (Pas encore connu) Possibilité d’erreur d’une MAJ du dashboard, voir erreur 71. ...
1020 (Pas encore connu).
1021 Voir erreur 73.
1022 Voir erreur 74.
1023 Voir erreur 75.

...

1030 Voir erreur 76.
1031 (Pas encore connu)
1032 (Pas encore connu)
1033 Voir erreur 79.

Merci à GX-Mod pour ce tutorial

 

 Retour à la liste des tuto Xbox 360